Festival cent'arcs à cheval ou l'énergie incroyable d'une classe d'étudiants autour d'un projet commun

Le Festival cent'arcs à cheval est le premier festival d'archerie équestre en France organisé autour d'un évènement, la 3ème édition du concours international de Tir à l'Arc à Cheval au Domaine de Gauchoux en Limousin du 13 au 21 juin 2017.

Le projet est confié à une classe d'étudiantes en 1ère année de  licence Tourisme et Loisirs Sportifs à l'université de Saumur  avec mon accompagnement.

Le challenge des étudiantes  :  6 demi-journées réparties sur 2 semaines pour  prendre en main toute la conception de la manifestation. La première mission a été de trouver un nom, un logo, une tête d'affiche.

Mon challenge  :

- Motiver des étudiantes autour d'une discipline qu'elles ne connaissent pas, organiser un évènement réel et innovant

- Mettre en place des groupes de façon à induire une collaboration et une communication à l'intérieur de chacun d'entre eux

- Créer et une interactivité entre tous les groupes pour faire aboutir le projet

- Créer un esprit de solidarité autour de ce projet et une envie de réussir 

- Présenter un dossier de communication et d'organisation - communiquer avec les partenaires, les médias, les archers, les bénévoles, création d'un logo, des affiches ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La motivation, l'implication, le professionnalisme des étudiantes  ont été tout à fait exceptionnels : curiosité, pertinence, recherches, échanges, communication avec les organisateurs, intérêt pour l' évènement ...... Oubli des pauses pendant les sessions de cours !

Après deux semaines, tout est bouclé, et c'est un dossier pertinent et complet rendu à l'organisateur. 

Bravo à toutes les étudiantes de cette classe qui ont su mettre en oeuvre toute leur énergie et intelligence en commun pour cette belle réussite.

Un bel exemple de solidarité.

 

Retour à l'accueil